Condé Escalade : site officiel du club d'escalade de CONDE SUR L ESCAUT - clubeo

Réglement Intérieur

 

Ce présent règlement ne se substitue pas aux règlement(s) de fonctionnement de la salle et d'utilisation de la SAE décrété(s) par la mairie. Il le complète en précisant l'organisation du club au niveau de la pratique de l'escalade. 

 

 

 

1. Adhésion club et licences FFME 

 

 

 

1.1 - Adhésion et licences

 

 

 

1.1.1 - L’adhésion au Club comprend obligatoirement la licence et l’assurance (compagnies Allianz et Mondial Assistance) base ou base+ ou base++ de la FFME et la cotisation Club de CONDE ESCALADE (voir les tarifs sur le formulaire d’inscription).

 

 

 

1.1.2 - L’adhésion au Club en milieu d’année (après le1er mars) comprend obligatoirement la licence et l’assurance (compagnies Allianz et Mondial Assistance) base ou base+ ou base++ de la FFME et la moitié de la cotisation Club de CONDE ESCALADE.

 

 

 

1.1.3 - L’abonnement à Direct’Cimes est possible avec un supplément correspondant au coût de cet abonnement. En plus des différentes options proposées pas l’assurance Allianz, Option ski de piste  et Garanties optionnelles indemnités journalières. 

 

 

 

1.1.4 - Il est proposé des licences découvertes (assurance comprise) avec encadrant pour la salle et ou la falaise.

 

 

 

1.1.5 - Les personnes ayant une licence FFME de CONDE ESCALADE mais n’ayant pas acquitté la cotisation au club ne pourront pas prétendre aux avantages du club et faire partie du bureau. 

 

 

 

 

 

1.2 - Conditions d’adhésion

 

 

 

1.2.1 - Etre membre de l’association est un acte volontaire qui implique l’adhésion au présent règlement.

 

Est membre adhérent la personne qui a remis le dossier d’adhésion complet comprenant les pièces suivantes :

 

 

 

- une fiche d’inscription complétée

 

- un certificat médical, daté de moins de un an, de non contre indication à la pratique des activités proposées par l’association.

 

- le paiement par chèque, libellé à l’ordre de CONDE ESCALADE , de la somme comprenant la licence, l’assurance, la cotisation club et le cas échéant des options ski de piste, revue et Garanties optionnelles indemnités journalières.

 

 

 

Les licences seront accordées après concertation des membres du bureau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Participation du club 

 

 

 

2.1. Stages - Formations

 

 

 

2.1.1 - Le club prend en charge  la moitié du coût des stages jeunes au-delà d’une journée (transport, nourriture et hébergement) en fonction du budget prévisionnel. 

 

 

 

2.1.2 - Le club peut prendre en charge  la totalité du coût d’un stage jeune après  accord signé d’un engagement de service rendu au club d’une durée déterminée entre les parties en fonction du budget prévisionnel. 

 

 

 

2.2. Compétitions 

 

 

 

2.2.1 - Le Club prend en charge les frais d’inscription pour les compétitions FFME départementales, régionales, inter-régionales, les Championnats de France de bloc et de difficulté.

 

 

 

2.2.2 - Le Club prend en charge les frais d’inscription pour les Opens FFME sur demande des intéressés et  avec accords des membres du bureau (en fonction du budget prévisionnel).

 

 

 

2.2.3 - Le transport, l’hébergement est à la charge du compétiteur. Exceptionnellement, et par décision du conseil d’administration, une partie ou totalité du coût du transport peut être pris en charge par le Club pour les compétitions se déroulant dans les régions  éloignées. Le remboursement est effectué sur demande écrite (formulaire frais de déplacement) et présentation de justificatifs. 

 

 

 

2.3. Sorties en extérieur. 

 

 

 

Les frais engagés (transport, hébergement, repas du soir et petit-déjeuner pour les WE et stages) sont partagés par les participants pour les sorties encadrées par les membres désignés par le bureau. Le club  peut prendre en charge une partie des frais engagés (en fonction du budget prévisionnel et avec accord des membres du bureau).

 

 

 

3. Administratifs.

 

 

 

Le club prend en charge : 

 

 

 

- Les frais de déplacements pour les membres du bureau dans le cadre de fonctions définies par le bureau. 

 

- Les frais occasionnés pour l’assemblée générale et les réunions du conseil d’administration. 

 

- les frais réels pour gestion du club (encres, papier, timbres, etc…).        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4.  Encadrement 

 

 

 

- La gratuité de l’adhésion sera effective pour les personnes de la liste décidée par le conseil d’administration. Elle sera reversée aux encadrants prenant en charge l’organisation et l’encadrement des entraînements, des sorties et des compétitions (Le bureau se réserve le droit de ne pas reverser l’indemnité aux encadrants n’ayant pas respecté leurs engagements). 

 

 

 

Important :

 

 

 

Dans tous les cas, l’avance de tous les coûts seront fait par le ou les demandeurs et le Club leurs remboursent sur justificatifs. Exemple : pour une compétition, le candidat paie son engagement au club, le club paie l’engagement à la compétition pour simplifier les comptes et si le candidat ne se présente pas, son chèque ou la somme en espèce sera conservé et débité par le club dans l’autre cas la somme lui sera restituée.

 

 

 

Pour les autres formations, le bureau délibérera au cas par cas pour la prise en charge ou non, partielle ou totale, en fonction des services rendus ou à rendre au Club par l’intéressé. 

 

 

 

 

 

 

 

5.  Les devoirs et les responsabilités 

 

 

 

5.1 - Lorsque vous arrivez dans le gymnase, pensez à signaler votre présence. N’oubliez pas de dire bonjour à tous, cela contribue à la bonne ambiance générale et permet de créer des liens d’amitié plus facilement.

 

 

 

5.2 - L’usage du noeud de huit tressé pour l’encordement est obligatoire pour l’escalade en tête, pour l’escalade en moulinette un mousqueton à vis sur un nœud de huit est toléré mais toujours sous la surveillance d’un encadrant ou d’un licencié autonome.

 

 

 

5.3 - Le grimpeur doit effectuer un noeud d’arrêt à l’extrémité de la corde avant de grimper.

 

 

 

5.4 -Le grimpeur est tenu d’apprendre, dans la limite de ses capacités, les techniques garantes de sa

 

sécurité. Il ne devra en aucun cas se lancer dans la réalisation d’une manœuvre qu’il ne maîtrise pas.

 

 

 

5.5 - Il est interdit à toute personne de grimper sans matériel approprié à cette usage (baudrier, corde, système d'assurage...) au delà du premier point d'assurage (ligne rouge, environ 3 mètres).

 

 

 

5.6 - Il est impératif de faire contrôler son nœud d’encordement ainsi que les différents EPI (baudriers, frein etc.…) par son partenaire avant de s’engager dans une voie.

 

 

 

5.7 - Est appelé grimpeur autonome, toute personne sachant mettre correctement son baudrier, sachant s’encorder avec un nœud de huit, sachant utiliser un panier, tube ou huit pour assurer en moulinette et en tête, sachant grimper en tête et sachant assurer et réaliser correctement une parade. Un grimpeur est considéré comme autonome seulement après que les encadrants aient évalué son niveau (passeport jaune minimum).

 

 

 

5.8 - La circulation dans la salle doit se faire dans le calme, en respectant les autres clubs et en faisant attention aux grimpeurs et assureurs.

 

 

 

5.9 - Comme dans tous les sports, il est recommandé de s’échauffer avant de débuter une séance    d’escalade. De même il est judicieux de terminer une séance par quelques étirements.

 

 

 

5.10 - Tout grimpeur qui de manière délibérée commettra un acte qui attenterait à la sécurité ou qui se comporterai d’une manière jugée inadmissible pourra, sur décision du bureau, se voir interdire l’accès à la SAE. 

 

 

 

5.11 - L'adhérent touché par ces sanctions ne pourra prétendre récupérer le montant de sa séance ou de son adhésion.

 

 

 

5.12 - Sont encadrés toutes personnes non autonomes désignés par le responsable de la séance ou de la sortie.

 

 

 

5.13 - Il est interdit à toute personne non autorisé de modifier ou déplacer les équipements de sécurité ainsi que les prises sans avis du  bureau pendant ou hors séances d'escalade.

 

 

 

5.14 - Consultez les posters rappelant les 10 points de sécurité.

 

 

 

5.15 - Les manipulations de corde en relais et rappel ne sont autorisées qu’avec l'accord du responsable de séance. 

 

 

 

6.   Matériel et locaux :

 

 

 

6.1 - Les Equipements de Protection Individuels (EPI) mis à disposition par le club sont vérifiés au moins une fois par an. Les utilisateurs sont toutefois tenus de s’assurer de leur bon état avant de les utiliser. En cas d’anomalie remarquée, l’encadrant de la séance doit en être averti et le matériel retiré afin de subir une vérification par les personnes compétentes. 

 

 

 

6.2 - Quiconque utilise du matériel personnel est tenu de s’assurer qu’il répond bien aux normes en vigueur, que la date de sa mise au rebut n’est pas dépassée et qu’il est en parfait état de fonctionnement. En cas de doute faites le vérifier par un encadrant. 

 

 

 

6.3 -  Du bon état du matériel utilisé dépend la sécurité du grimpeur. Faites attention à ne pas l’endommager, d’autant plus que celui-ci est souvent onéreux. Conformez-vous aux consignes concernant son utilisation.

 

 

 

6.4 - Le matériel doit être rangé après chaque séance. Tout équipement emprunté doit obligatoirement être rendu à la fin du créneau horaire. De même, la salle ou le matériel est entreposé doit rester propre. 

 

 

 

6.5 - Les cordes des voies inachevées seront descendues, lovées et rangées.

 

 

 

6.6 - Le club n’est pas responsable des affaires des adhérents.

 

 

 

6.7 - Il est demandé aux licenciés de jeter leurs déchets (bouteille d'eau, papiers.....) dans les poubelles disposées dans le Complexe et dans le vestiaire d'escalade, ceci afin de garder la salle dans un excellent état de propreté.

 

 

 

6.8 - Il est formellement interdit de fumer ou d’introduire n’importe quelle boisson alcoolisée dans la salle. 

 

 

 

7.   Sorties :

 

 

 

7.1 - Les sorties sont placées sous la responsabilité d’un encadrant. Tout participant devra donc se conformer à ses directives et aux règles de sécurités (port du casque…).

 

 

 

7.2 - La décision ou non d’annuler la sortie sera prise la veille, selon les conditions

 

météorologiques. Les participants devront se renseigner auprès du président, du ou des encadrants et/ou  sur le site internet.

 

 

 

7.3 - Des sorties sur sites naturels seront  proposées au court de l’année. Des fiches d’information et d’inscription seront affichées sur le panneau et ou sur le site internet. 

 

 

 

7.4 -  En fonction de la nature de la sortie, du nombre d’encadrants et des capacités de chacun, le club se réserve le droit de juger les membres aptes à y participer. 

 

 

 

7.5 - Le club n’organise pas le transport des adhérents. Le covoiturage est la solution la plus pratique et la plus conviviale pour se rendre sur le site en sachant que chaque conducteur doit être assuré en conséquence. 

 

 

 

7.6 - Il revient à chacun d’emporter pour soi, en plus du matériel d’escalade, le nécessaire au bon déroulement de la sortie (boisson, habits de rechange, crème solaire, lunettes de soleil, en-cas ….) 

 

 

 

7.7 - Les mineurs et adultes sous la responsabilité d’un encadrant doivent obligatoirement porter un casque. Dans tous les cas, le port du casque est vivement conseillé.  Il est demandé aux grimpeurs pour une question d’hygiène d’avoir leurs casques ainsi que leurs chaussons d’escalade personnels.

 

 

 

7.8 - Compte tenu des risques plus importants en site naturel qu’en SAE, les grimpeurs doivent redoubler de prudence. Avant de se lancer dans une voie, ils doivent notamment s’assurer :

 

 

 

- De la faisabilité de la voie qu’ils vont entreprendre

 

- De posséder le matériel nécessaire à l’ascension

 

- Que la corde utilisée fait au minimum 2 fois la longueur de la voie

 

- Que l’équipement de la voie est complet et en bon état

 

- Qu’il n y a pas de risque d’éboulement

 

 

 

7.9 - On veille à ne rien laisser sur le site après notre passage. Tous les déchets sont ramenés et jeté dans une poubelle. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8. Vie du club :

 

 

 

         8.1 - L’assemblée générale :

 

 

 

         8.1.1 - L’assemblée générale est convoquée une fois par an (assemblée générale ordinaire) dans le courant du mois de septembre, au moins quinze jours avant la date fixée.

 

 

 

         8.1.2 - Pour une assemblée générale extraordinaire, les membres sont convoqués par le président, également quinze jours au moins avant la date fixée.

 

 

 

         8.1.3 - Les questions à l’ordre du jour seront précisées lors de la convocation.

 

 

 

         8.1.4 - Lors des assemblées générales, ordinaires et extraordinaires, les décisions se prennent conformément aux dispositions précisées dans les statuts du club.

 

 

 

         8.2 - Vie du club :

 

 

 

         8.2.1 - CONDE-ESCALADE est un club associatif, fonctionnant sur le principe du bénévolat. Il a pour but de vous faire partager les joies de l’escalade, cela dans une ambiance détendue et sympathique.

 

 

 

Afin que le club soit pour tous un endroit où il fait bon se retrouver, n’hésitez pas à vous y investir.

 

 

 

De même, pour que l’activité escalade puisse perdurer le plus longtemps possible et avant que les encadrants ne disparaissent victimes du surmenage …. , sachez que le brevet d’initiateur est à la portée du plus grand nombre. Si des adhérents sont intéressés, le club peu prendre des dispositions afin d’organiser un stage de formation animé par un moniteur fédéral.

 

 

 

Enfin, nous sommes à l’écoute de toutes idées et propositions qui contribueraient à améliorer le fonctionnement et la dynamique du club et permettraient ainsi de le rendre encore plus agréable.

 

 

 

                8.2.1- Rappel :

 

« Pour l'encadrement bénévole au sein d'un club affilié à la FFME et destiné à des licenciés de ce club, aucune qualification spécifique n'est requise, y compris pour l'encadrement de mineurs. Cependant, le président de club doit s'assurer que la personne qui encadre l'activité possède bien les qualités techniques et pédagogiques requises pour assurer l'encadrement des licenciés qui lui ont été confiés. Le fait que le cadre soit titulaire d'un brevet fédéral est, par le fait de la qualification, un gage de compétence et indique que le club est inscrit dans une démarche qualitative. »

 

(Article 2.1 des normes d’encadrement en escalade de la FFME).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Escalade vient de remporter le trophée 100000 visites 1 an
[Sujet supprimé] 1 an
Pas d'escalade le 14 juin plus de 3 ans
Pas d'escalade le 7 juin 2014 plus de 3 ans
Pas d'escalade le 31 mai 2014 plus de 3 ans
Pas d'escalade plus de 4 ans
Pas d'escalade ce samedi 12 avril plus de 4 ans
Pas d'escalade ce samedi 5 avril plus de 4 ans
Pas d'escalade Reprise le 11 mars 2013 plus de 4 ans
Escalade vient de remporter le trophée 10 membres plus de 4 ans
La chandeleur. : nouvelles photos plus de 4 ans
La chandeleur plus de 4 ans
Une demi finale pour Condé Escalade plus de 4 ans
Pas d'escalade plus de 4 ans
Histoire du club Conde Escalade : nouvelle photo plus de 4 ans